SESRIC

Comprendre le terrorisme et l'extrémisme violent dans les pays de l'OCI
     
Date : 19 Avril 2017

La montée des groupes extrémistes violents et radicaux et les atrocités commises dans différentes parties du monde en général et dans les pays de l'OCI en particulier, ainsi que les effets négatifs et parfois dévastateurs de leurs actes en terme de conséquences humaines, sociales et économiques ont rendu le radicalisme et l'extrémisme violent au sommet de l'ordre du jour des pays de l'OCI et de la société internationale.

En tant que principal organe de recherches socio-économiques de l'OCI, le SESRIC n'a pas tardé à réagir.  à l'issue de la réunion des institutions de l'OCI sur "La lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la radicalisation" qui a eu lieu au Secrétariat général de l'OCI en août 2015, le SESRIC a pris les devants et a formé une équipe fonctionnelle au Centre pour travailler sur le projet de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. L'un des résultats de cette équipe a été ce rapport intitulé "Comprendre le terrorisme et l'extrémisme violent dans les pays de l'OCI."

Le SESRIC a préparé le présent rapport en se fondant sur le principe qu’il est devenu évident que les grandes mesures sécuritaires à elles seules ne suffiront pas à arrêter le radicalisme et l'extrémisme violent. La vérité est que nous ne pouvons pas contrer et vaincre ce que l'on ne comprend pas. Ce fait met en évidence la nécessité d'une compréhension approfondie des problèmes tournant autour du radicalisme et de l'extrémisme violent. Une telle compréhension est essentielle pour la réussite des efforts visant à vaincre le radicalisme et l'extrémisme violent.

Afin de parvenir à une meilleure compréhension des questions entourant le radicalisme et l'extrémisme violent dans les pays de l'OCI, ce rapport commence par identifier les principaux concepts et tendances souvent narratifs rencontrés dans ce domaine avant de passer à l’analyse des causes profondes du radicalisme dans les pays de l'OCI. Ceci est suivi d’une discussion sur les incidences économiques et sociales du radicalisme et l'extrémisme violent. Le rapport passe ensuite en revue les modèles et approches utilisées dans la sphère de déradicalisation avant de conclure par une discussion sur les principaux défis auxquels sont confrontés les pays de l'OCI dans ses rapports avec le radicalisme et l'extrémisme violent et la suite à y donner.

Résumé: Comprendre le terrorisme et l'extrémisme violent dans les pays de l'OCI (Anglais)

Version électronique

  • Comprendre le terrorisme et l'extrémisme violent dans les pays de l'OCI (Anglais)