SESRIC

Deuxième Forum régional de réseautage sur la coopération Sud-sud et triangulaire
 
Date : 15 Juin 2017 Lieu : Astana Kazakhstan

Le deuxième Forum régional sur le réseautage pour les États arabes, l'Europe et la CEI sur la coopération triangulaire et Sud-Sud  a été organisé conjointement par le SESRIC, le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), la Banque islamique de développement (BID), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires importants aux niveaux régional et mondial le 15 juin 2017 à Astana, Kazakhstan. Le Forum a été accueilli par le ministère de l'Économie nationale de la République du Kazakhstan avec le soutien du Centre régional de la fonction publique à Astana (RHCS) et dans le cadre de la réunion du Forum économique d'Astana.

L'objectif du Forum était de créer un esprit d'ouverture et propice au partage des connaissances, visant à soutenir les participants à  améliorer leur compréhension des tendances et possibilités d'avancement de la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire dans les États arabes, l'Europe et la CEI. La thématique la plus spécifique du Forum était  sur le rôle de la coopération Sud-Sud dans la promotion des partenariats de l'économie verte dans la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030. Le Forum a également été une plate-forme de dialogue international permettant un débat constructif sur le thème général "Énergie Nouvelle - Économie Nouvelle" concernant les changements constatés dans l'économie mondiale.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le Directeur général du SESRIC Amb. Musa Kulaklikaya a souligné le rôle crucial de la coopération Sud-Sud dans la contribution à l'atteinte des résultats de développement des pays en développement à travers une variété de modalités de coopération souple, y compris les échanges de connaissances, de transferts de technologie, de financement, le soutien par les pairs, et les initiatives de proximité, ainsi que les pays formant un Programme de développement commun et à la recherche de solutions collectives. Il a en outre souligné le besoin de travailler pour le développement sans dégrader l'environnement, comme l'a souligné l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Photos