SESRIC

Réunion de consultation sur le projet de la diaspora musulmane mondiale
 
Date : 28 Mars 2017 Lieu : Ankara Turquie

SESRIC a accueilli une réunion de consultation sous le thème:“ le projet de la diaspora musulmane mondiale” (DMM) à son siège le 28 mars 2017. Les ambassadeurs des pays membres de l’OCI et des représentants des pays hôtes ont assisté à cette réunion.

La réunion a informé les participants de la portée, la méthodologie et les résultats du projet, et a recueilli les commentaires et propositions de la part de l’auditoire.

Le projet de la diaspora musulmane mondiale (DMM) vise à cartographier la présence sociale, économique et légale et à influencer les communautés musulmanes dans les sociétés à majorité non musulmane. L'étude de recherche comprend des examens rigoureux des sources universitaires et statistiques secondaires sur les groupes diasporiques musulmans partout dans le monde en utilisant des techniques de collecte de données, des groupes de discussion, des questionnaires quantitatifs, et des examens détaillés. L’objectif ultime de la DMN est de créer des sources de données empiriques, complètes et fiables sur les communautés diasporiques musulmanes dans le monde et de fournir une analyse profonde de la diaspora musulmane d’aujourd’hui et les perspectives de l'avenir.

Le projet permettra également d’instaurer le dialogue pour une meilleure communication et coopération entre l’OCI et les différentes institutions des pays hôtes, notamment les institutions de gestion des migrations. le projet met la lumière sur une plate-forme de coopération entre les pays d'accueil et les pays de l’OCI.

Photos