SESRIC

Subvention octroyée par le COMCEC à SESRIC
 
Date : 27 Mars 2017 Lieu : Ankara Turquie

Le SESRIC a pris place parmi une poignée d'institutions et de ministères qui ont reçu une subvention octroyée par le Bureau de coordination du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de coopération islamique (COMCEC) pour mettre en œuvre un projet de formation sur le ‘développement et la promotion d'un tourisme musulmane (MFT-Muslim Friendly Tourism)’. Le projet vise les pays qui ont peu ou pas de développement dans le domaine du tourisme islamique.

Récemment, le tourisme islamique a fait l'objet d'une attention croissante en raison, en partie, des années de croissance insuffisante dans le tourisme classique et traditionnel suite à la crise financière mondiale de 2008. Cette période difficile d'incertitude a renforcé à la fois la nécessité et l'appel pour diversifier l'économie et de stimuler des secteurs comme le tourisme islamique. L'étonnante réalisation de pays comme les Émirats arabes unis et la Malaisie a montré que le tourisme islamique, si bien utilisé, a un incroyable potentiel de réaliser une prospérité économique rapide et soutenue.

Le projet vise à transférer l'expérience et l'expertise des grandes destinations du tourisme islamique comme la Malaisie, les Émirats Arabes Unis et la Turquie aux pays moins avancés dans les domaines des politiques, du marketing et de l'infrastructure du tourisme islamique. L'exécution du projet comporte deux grandes composantes : un programme de formation et une visite du site à l'une des réalisations du MFT et à un espace convivial. Le bénéficiaire du programme de formation qui sera mené par des experts du tourisme islamique du meilleur centre de tourisme islamique de Malaisie sera choisi principalement parmi les pays ayant de faibles capacités en matière de politiques, règlements, normes et stratégies de marketing appropriés du MFT.