SESRIC

Directives générales sur la santé et la sécurité au travail
 
Date : 12 Avril 2017 Lieu : Istanbul Turquie

La résolution du Département  de la normalisation au sujet de l'adoption de la nouvelle norme de l’OCI/SMIIC sur les "Directives générales sur la santé et la sécurité au travail" a été récemment annoncée par l'Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (SMIIC).

Les objectifs des directives sont de définir des normes communes à mettre en œuvre dans toute la région de l'OCI où l'Institut des normes et de la métrologie pour les pays islamiques (SMIIC) vise à assurer la protection des consommateurs et l'interopérabilité des produits, ainsi que de renforcer la position sur le marché des États membres de l'OCI dans l'économie mondiale tout en favorisant l'innovation et les initiatives de libre-échange. La portée de ces directives est de normaliser le niveau de sécurité et de santé au travail (SST) dans tous les pays de l'OCI.

Les directives ont été préparées par les membres du réseau de  l'OCI sur la sécurité et la santé au travail (OCI-OSHNET) en collaboration avec le SESRIC et le SMIIC. Les exigences générales comprennent les accidents du travail, l'équipement de travail, la conception du lieu de travail, les équipements de premiers secours, la sécurité et la santé des employeurs et des employés.

Les directives examinent également les sujets abordés dans l'évaluation des risques, la santé et la sécurité au travail, les facteurs physiques, les facteurs chimiques, les facteurs biologiques, l'ergonomie, les machines et les outils à main, le travail en sécurité, les titres d'urgence et les équipements de protection individuelle.

Ces nouvelles directives s'appliquent à tous les secteurs d'activité, publics et privés, industriels, agricoles, commerciaux, administratifs, de services, éducatifs, culturels, de loisirs, etc.

Documentation:

  • Directives générales sur la santé et la sécurité au travail (SST) (Anglais)