SESRIC

Atelier sur les statistiques du financement du développement
 
Date : 12-13 Juillet 2017 Lieu : Ankara Turquie

Le SESRIC, en collaboration avec l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), a organisé un atelier sur les statistiques du financement du développement les 12 et 13 juillet 2017 à Istanbul, République de Turquie.

L'atelier a été suivi par 46 délégués des ministères des Finances, des ministères des Affaires étrangères, des organismes d'aide au développement, les Offices nationaux de statistique (ONS) et d'autres institutions non gouvernementales de 18 pays membres de l'OCI ainsi que des représentants des organisations internationales,  y compris la Banque islamique de développement (BID) et le Centre régional du PNUD pour l'Europe et la Communauté des États indépendants (CEI).

L'objectif de cet atelier était de présenter les principaux concepts et méthodologies statistiques sur le financement du développement, d'identifier les obstacles et défis de l'intégration des statistiques du financement du développement dans les systèmes statistiques nationaux (SSN) et la communication des données, et d'échanger des expériences et bonnes pratiques entre les pays participants.

L’atelier a accueilli des séances d'information sur l'OCDE-CAD, les principaux concepts et classifications des statistiques du CAD, y compris l'Aide publique au développement (APD), le Soutien public total au développement durable (SPTDD), les différences entre l'APD et le SPTDD, et l'amélioration de la collaboration pour le développement de la communication des statistiques financières ; Les experts de l'OCDE ont présenté des exposés sur les formats de communication des données de l'OCDE-CAD, le calendrier de collecte, la diffusion sur le site de l'OCDE.

Pendant la session de partage d'expérience, Azerbaïdjan, Bangladesh, Indonésie, Kazakhstan, Nigeria, Palestine, Somalie et Turquie ont informé les autres sur la façon dont les flux de coopération au développement sont enregistrés et les mécanismes pour l'intégration de statistiques du financement du développement dans leurs systèmes statistiques nationaux.

Au deuxième jour de l'atelier, une séance en petit groupe a eu lieu, ce qui a facilité la discussion sur la façon dont les flux de financement du développement pourraient être mieux suivis par les pays donateurs et les pays bénéficiaires. De plus, les avantages et les défis de la communication des flux des statistiques de financement du développement au CAD étaient débattus.

Documentation

Session d’ouverture

  • Discours de bienvenu de S.E Musa Kulaklıkaya, Directeur général, SESRIC (Anglais)

Présentations

  • Atelier sur les statistiques du financement du développement - jour 1, OCDE (Anglais)
  • Atelier sur les statistiques du financement du développement - jour 2, OCDE (Anglais)

Le suivi des flux de la coopération au développement et l'intégration  des statistiques de financement du développement dans les systèmes statistiques nationaux des pays membres de l'OCI

  • Expérience de l'Azerbaïdjan en matière de communication de l'aide alloué, Azerbaïdjan (Anglais)
  • Le suivi du financement du développement : Le scénario du Bangladesh, Bangladesh (Anglais)
  • Les statistiques financières de l'Indonésie, Indonésie (Anglais)
  • Expérience du Kazakhstan sur le suivi et la déclaration de l'APD, Kazakhstan (Anglais)
  • L'expérience du Nigeria concernant la collecte et la communication des statistiques de financement du développement, Nigeria (Anglais)
  • Le SPTDD dans la perspective d'un pays pilote : le Sénégal, Sénégal (Français)
  • Les statistiques financières du Somalie, Somalie (Anglais)
  • L’effort d’aide au développement de la Turquie: pratiques et communication, Turquie (Anglais)

Photos