SESRIC

Le SESRIC a participé au panel de discussion sur « La révolution des données pour les objectifs de développement durable »
 
Date : 19 Juillet 2017 Lieu : Marrakech Maroc

S.E. l’Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général du SESRIC, a assisté à l'événement spécial sur « La révolution des données pour les objectifs de développement durable » le 19 juillet 2017 en tant qu’intervenant. L’événement a été accueilli par le Haut Commissariat au Plan du Royaume du Maroc et le ministère de la Planification du développement et les statistiques de l'État du Qatar, en marge du 61ème Congrès Mondiale de la statistique de l'IIS.

S.E. l’Amb. Musa KULAKLIKAYA était accompagné par Mme Haishan FU, directrice du Groupe de gestion des données sur le développement de la Banque mondiale (comme modératrice du groupe) ; Mme Ola AWAD SHAKSHSIR, présidente de l'Office central palestinien de statistique (PCBS) et présidente de l'Association internationale pour les statistiques officielles (AISO) pour la période 2015-2017; M. Enrico GIOVANNINI, professeur de statistiques économiques à l'Université de Rome "Tor Vergata' ; M. Molla Hunegnaw ASMARE, statisticien à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) ; et M. Sabir Said Al Harbi, Directeur général du Centre statistique du Conseil de coopération pour les pays arabes du Golfe (GCC-STAT).

Dans son intervention, S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA s’est focalisé sur les grandes priorités pour la promotion de la révolution des données pour les ODD en ce qui a trait au rôle du SESRIC, le rôle unique de la communauté d'ISI dans le soutien de ce que SESRIC vise à atteindre dans les ODD, et les contributions du SESRIC dans l'enrichissement des compétences statistiques entre les offices nationaux de statistique des pays membres de l'OCI.

Organisé par le Haut Commissariat au Plan (HCP) du Maroc du 16 au 21 juillet 2017 à Marrakech, Royaume du Maroc, le CMS biennal est la Conférence phare de l'Institut international de statistique (IIS) et ses sept associations membres. Le 61ème CMS a rassemblé des statisticiens et membres de la communauté statistique des quatre continents pour présenter, discuter, promouvoir et partager les meilleures pratiques dans le domaine de la statistique et ses applications.

Le 61ème CMS comportait environ 300 sessions y compris des séances de communication invitée (SCI), des sessions sur des sujets particuliers (SSP), des sessions consacrées aux posters/documents et des déjeuners de discussions en table ronde. Des cours de brèves durées et des réunions satellites ont également été organisés parallèlement au congrès.

L’IIS a été créé à Londres en 1885. selon sa structure actuelle, l’institut comporte sept associations, comptant plus de 4500 membres de plus de 100 pays. En outre le Congrès mondial de statistique, les conférences statistiques régionales de l’IIS servent aussi de plate-forme pour promouvoir la statistique dans différentes régions du monde.

Pour plus d’informations. Veuillez visiter: http://www.isi2017.org/

Documentation

  • Annonce de l'événement spécial (anglais)
  • Programme de la conférence (anglais)
  • Session des invités intervenants (anglais)
  • Discussions de tables rondes (anglais)
  • Programme des cours de courte durée (anglais)
  • Sessions sur des sujets spéciaux (anglais)