SESRIC

Première réunion du Groupe de travail sur le SPTDD
 
Date : 06 Juillet 2017 Lieu : Paris-France

La première réunion du Groupe de travail du Soutien Public Total au Développement Durable (SPTDD) a été organisée par la Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en collaboration avec la Direction des statistiques de l'OCDE et avec l'appui de la Division des statistiques de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Équipe spéciale interinstitutions sur le financement du développement le 6 juillet 2017 au Centre de conférences de l'OCDE à Paris, France. Ont assisté à la réunion les offices nationaux de la statistique (ONS) de la Colombie, France, Mexique, Philippines, Sénégal, Afrique du Sud et Royaume-Uni ; le Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE et les fournisseurs non membres du CAD du Canada, Costa Rica, Danemark, Union européenne (UE), France, Japon et États-Unis d'Amérique (USA) ; et les décideurs en charge des politiques de développement de pays partenaires du Bangladesh, Ghana, et Timor Leste. Le Centre a été représenté par S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général, et le Dr Atilla KARAMAN, chercheur.

L’objectif premier du Groupe de travail  du SPTDD est de clarifier les caractéristiques du cadre statistique du SPTDD et d’élaborer des recommandations pour adapter ou améliorer le cadre (définitions, paramètres de mesure et des méthodologies, des critères d'admissibilité).

Co-présidé par Mme Lisa BERSALES, statisticienne national de l'Autorité des statistiques des Philippines et coprésidente d’interinstitutions et groupe d'experts sur les indicateurs des objectifs de développement durable (IAEG-ODD), et Mme Ana Gallo Alvarez, chef de l'équipe de financement du développement pour la Commission européenne, la réunion du Groupe de travail  du SPTDD a commencé par l'allocution de bienvenue de Mme Martine Durand, Directeur des statistiques et Chef Statisticien. Lors de la session d'ouverture, les deux coprésidentes de l’Équipe spéciale du SPTDD ont également fait des observations liminaires où ils ont  préparé le terrain en décrivant comment le SPTDD lie les efforts de suivi futurs des ODD et le contexte actuel du financement du développement.

La réunion de du Groupe de travail  du SPTDD a également couvert les sujets suivants :

  • Qu'est-ce que le SPTDD ?
  • Clarifier les concepts clés intégrés dans la définition du SPTDD
  • Les questions de mesure : Les normes des organisations internationales de statistiques et la valorisation de la coopération technique
  • L’admissibilité du SPTDD des instruments financiers spécifiques
  • Groupe de travail  du SPTDD: Projet des termes de référence et les méthodes de travail proposées

Au cours de la session sur l’admissibilité du SPTDD des instruments financiers spécifiques, S.E. Amb. Musa KULAKLIKAYA, Directeur général du SESRIC, a proposé la modification de la recommandation du CAD de l'OCDE en matière de taxonomie des instruments financiers pour accueillir plus d'instruments financiers islamiques tels qu'ils sont utilisés par les pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) pour financer le développement de la coopération entre les uns les autres. En outre, l'Amb. KULAKLIKAYA a informé les participants de l'atelier sur les statistiques du financement du développement qui sera organisé par le SESRIC en collaboration avec OCDE-CAD les 12 et 13 juillet 2017 à Ankara, en Turquie.

La tenue de la deuxième réunion du Groupe de travail  du SPTDD a été fixée à titre provisoire aux 2 et 3 novembre 2017 (lieu à confirmer).

Documentation

Photos